City Break à COPENHAGUE

Le Danemark est le pays où les habitants sont les plus heureux au monde. Le hygge en est la preuve.

C’est quoi le hygge (se prononce ouga) ? C’est la recherche du bonheur, en commençant par s’occuper de soi et de son bien être, c’est partager des instants de vie avec ses amis et sa famille, remplacer l’ennui par des activités créatives, créer un atmosphère cocooning chez soi, c’est arrêter de courir et prendre le temps de méditer… C’est plein de choses à la fois réunies en un but ultime : être heureux.

Ce pays m’inspire par sa quête du bien être, la design de ses lieux, sa gastronomie faite de produits bio et locaux… Je voulais donc y aller à tout prix. Pour Noël, j’ai donc fait la surprise à mon copain en lui offrant un week end dans la capitale danoise prévu pour janvier.

Ce n’est donc pas étonnant si j’ai eu un réel coup de cœur pour Copenhague. J’y suis restée seulement 3 journées et demi, c’est court, mais j’ai tout de même pu découvrir plusieurs spots très sympas de la ville.

Et comme j’aime bien partager mes bons plans, je vous le dis maintenant, haut et fort : FILEZ A COPENHAGUE !

(& économiser un peu avant quand même).

Copenhague city guide

Y aller

Copenhague se situe seulement à 02h00 de vol de Paris. Plusieurs compagnies low cost proposent le trajet, donc on peut facilement trouver des billets pour moins de 100€ par personne. En passant par Easyjet, j’ai pu avoir des billets A/R a seulement 90€ pour 2 ! Une fois à l’aéroport de Copenhague, un métro amène au centre ville en un petit quart d’heure. Impossible de se tromper. Simple et efficace !

Se loger

Il y a tellement d’appartements airbnb trop mignons à Copenhague ! Ce qu’on raconte sur les danois et leur goût pour la déco est totalement véridique. Mais ce qui est beau à un prix, et se loger à Copenhague représente un budget.

Coup de chance ou pas, j’ai pu réservé l’Ascot Hotel, un hôtel 4 étoiles, pour le prix d’un airbnb : 100€ la nuit. L’hôtel est super bien placé, à deux pas de Tivoli (qui était malheureusement fermé pour la saison!) et de Town Hall Square. Autant dire qu’on a pu tout faire à pied, c’est le kiff !

Construit dans les murs d’anciens bains publics de Copenhague, dont on peut encore voir les colonnes et les arcades , et agrémenté de mobilier scandinave., la décoration du hall de l’hôtel est surprenante.  Un mix entre le classe et le cosy que j’ai adoré 🙂

Les chambres “standard”, par contre, sont plus austères niveau déco, mais on y trouve tout ce dont on a besoin. Mais j’ai pu voir des photos des suites qui elles, sont canons ! Si vous avez un (très gros) budget… 😉

J’ai réservé cet hôtel à prix avantageux en passant par le site Hotels.com. Pour obtenir 20€ sur votre première résa, c’est par ici

ASCOT HOTEL COPENHAGUE

Et pour bien profiter du voyage, voici une petite liste de choses à voir/à faire à Copenhague 🙂

Nyhavn

Nyhavn, c’est le canal que l’on voit partout dans les guides et sur les cartes postales. Il faut dire que ce cours d’eau est entouré de jolies maisons colorées, ce qui rend le tout très mignon. C’est LA place qu’on a envie de mitrailler avec son appareil photo pendant des heures. Les petites maisonnettes sont des bars et des restaurants. Sympa pour boire un verre, c’est tout de suite moins intéressant pour manger. Attrape-touriste

Tivoli

Tivoli est un parc d’attractions, en plein centre ville, vieux de plus de 170 ans. Il n’est pas ouvert toute l’année, et manque de chance, il rouvrait une semaine après notre venue. En vrai, je ne suis pas fan de manèges, mais je suis frustrée de ne pas avoir eu la chance de le découvrir. On y trouve, entre autre, divers pavillons autour d’un lac, un aquarium tropical, et l’un des plus grands carrousels au monde. Le soir, Tivoli est illuminé et accueille des concerts et des feux d’artifice, ce qui doit valoir le détour. Si vous prévoyez d’y aller, voici les dates d’ouverture du parc en 2018 :

Hiver: 2 -25 février
Eté: 24 mars – 23 septembre
Halloween: 12 octobre – 4 novembre
Noël: 16 novembre – 31 décembre

Adresse : Vesterbrogade 3, 1630 København V

Christiana

Christiana est un quartier à part, mais qu’il faut visiter. C’est d’ailleurs le site le plus visité de Copenhague.

Christiana, c’est une ville dans la ville. Une base militaire abandonnée en 1971, et depuis occupée par des squatteurs qui refusent un mode de vie “capitaliste”. Les habitants ne payent pas de taxe, et dessine ses propres règles. D’ailleurs, il y en a qui s’applique pour les touristes : ne pas courir, et ne pas prendre de photos. Il est même recommandé de ne pas sortir son téléphone ou son appareil photo.

Christiana se veut “libre“, et indépendante (même si officiellement, la ville a perdu son statut de ville libre de 2012). Là-bas, le cannabis est légal, et vendu librement, et est une des sources de revenus les plus importantes pour les habitants. Pusher Street, c’est une mini rue pleines de stands où sont exposés les joints pré-roulés. Autant dire qu’on évite d’emmener ses enfants découvrir Christiana.

Je n’ai pas apprécié ce que j’ai vu de cette ville libre, qui était très sale. Je ne m’y sentais pas à l’aise. Ce que j’ai lu sur Christiana ne corrobore pas avec ce que j’ai pu voir. Je pense que je n’ai pas tout exploré. Quand je retournerai à Copenhague, je prendrai cette fois un guide pour visiter Christiana. C’est ce qui est recommandé de faire, et je vous le conseille aussi.

Manger un smørrebrød à Toverhallerne Market

Les danois sont friands de smørrebrød pour le déjeuner. Ce sont des tartines de pain recouvertes de plein de bonnes choses (bio & locales bien sûr) : oeufs de poisson, oeufs, crème, légumes etc … C’est le plat national. On en trouve partout, aussi bien dans des grands restaurants que dans des petits cafés.

Pour les déguster au déjeuner, avec plein d’autres bonnes choses, j’ai trouvé mon endroit coup de coeur : Toverhallerne Market. Il s’agit de 2 immenses halles dans lesquelles on retrouve des stands gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts. A la manière d’un food court, on prend ce dont on a envie, puis on s’installe pour manger. On peut manger danois bien sûr, mais également turc, italien, grec, français… Il y a Sushi Lovers, un stand de sushi qui proposent des produits dinguissimes. Les sashimis sont à tomber par terre ! Et pour le thé, on file chez Tante T qui propose plus de 200 sortes de thé.

Torvehallerne est ouvert tous les jours :

• du lundi au jeudi : 10h00 à 19h00
  • le vendredi : 10h00 à 20h00
  • le samedi : 10h00 à 18h00
  • le dimanche : 11h00 à 17h00

Adresse : Frederiksborggade 21, 1360 København K

Toverhallerne Market Toverhallerne Market smorrebrod

Si vous prévoyez d’aller à Copenhague à partir de mai, vous pourrez également profiter de Copenhagen Street Food, un food court géant où vous pourrez manger tout en profitant de la vue sur l’eau.

Le Château Rosenborg au Palais d’Amalienborg

Tous les jours, la garde royale se relève. C’est un spectacle que l’on peut admirer, en se rendant au château de Rosenborg pour 11h30. C’est le départ de la relève, qui va ensuite traverser une partie de Copenhague jusqu’à Amalienborg, logement actuel de la reine et de sa famille. A 12h00, les gardes royaux se relèvent à Amalienborg. Arrivé sur place, il ne faut pas être surpris de voir une foule, venu admirer le spectacle.  Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir la reine qui participe quelques fois à la relève. Honnêtement, je ne supporte pas trop être noyée dans la masse touristique, donc je ne suis pas restée très longtemps, malgré la bonne place et la bonne vue dont je disposais.

Château de Rosenborg : Øster Voldgade 4A, 1350 København

Palais d’Amalienborg : Amalienborg Slotsplads 5, 1257 København K

Rosenborg Rosenborg Palais Amalienborg

Les Jardins Botaniques Royaux

Après avoir pris un  bon café à HeyDarling, un “food bar” trop mignon , nous nous sommes rendus dans les jardins botaniques pour admirer les plantes dans les serres chauffées. Ces maisons de verre ont été construites en 1874, mais le jardin existe depuis 1600. L’architecture des serres en elle-même est canon. Toute cette verdure rendait tellement bien, que je me suis amusée à jouer le modèle le temps de quelques photos 🙂

Adresse : Øster Farimagsgade 2C, 1353 København K

Jardin botanique Copenhague Copenhague

La Tour Ronde Rundertaarn

Pour avoir une jolie vue sur Copenhague, vous pouvez monter tout en haut de la “Tour Ronde”, située au coeur du quartier latin. Cette tour de 25m de haut, dédiée à l’astronomie, offre une vue à 360° sur la capitale danoise. Monter est un peu chiant, car le chemin est en colimaçon jusqu’au sommet, ce qui peut donner le tournis !

Adresse : Købmagergade 52A 1150 København K

L’Aquarium Dan Blå Planet

Quand il pleut à Copenhague, il y a beaucoup d’activités pour s’occuper en intérieur au chaud. Malheureusement, le lundi, beaucoup de lieux sont fermés à Copenhague, y compris les musées. L’Aquarium La Planète Bleue est ouvert 7 jours/7. Son architecture futuriste est impressionnant, malgré tout, il se fond parfaitement dans le décor : près de la mer, entouré d’eau. Il contient 70 bassins présentant 500 espèces sous marines. J’ai apprécié ma visite, le bâtiment en lui même est beau, et c’est apaisant de regarder de jolis poissons colorés nager. Les explications (en anglais & danois) sont claires et présentées de manière ludique grâce à des écrans interactifs. Lors de la visite, on passe par une serre amazonienne où l’on découvre des crocodiles, des piranhas ou encore les terrifiants Arapaima Gigas . Autre attraction notable : un bassin immense composé de diverses races de requins, et de raies, traversé par un tunnel dans lequel je serai bien restée des heures. J’ai également été captivée par les otaries, qui nageaient avec aisance. D’ailleurs, j’ai suivi l’une d’entre elles vers un espace extérieur, où j’ai pu l’observer super près en train de manger des glaçons et jouer avec … un canard en plastique !

Adresse : Jacob Fortlingsvej 1, 2770 Kastrup

Aquarium Copenhague

& more

Pour visiter la ville, nous avons tout fait à pied. Et je ne peux que vous recommander de faire pareil, ou de choisir des vélos si le temps vous permet.

Pour manger, ou boire un café, Copenhague propose une multitude d’endroits. Il suffit de marcher, et de s’arrêter au premier endroit mignon qu’on trouve. Le plus dur, au final, c’est de choisir, (et de payer…).

Comme mon hôtel se trouvait juste à côté de celui que Coline du blog etpourquoipascoline a l’habitude d’aller, j’ai pu tester une de ses adresses se trouvant à côté. Et je dois dire : merci ! Il y a un resto indien, appelé Guru. C’est une tuerie ! Et la déco est canon (toujours ce détail danois!). Il s’agit du premier restaurant indien en Scandinavie, ouvert en 1973. Il vaut donc mieux de réserver, car ils sont vite et souvent plein. Et on comprend pourquoi : la carte est alléchante.  Par contre, quand ils indiquent qu’un plat est épicé, ils ne plaisantent pas. J’avais les larmes aux yeux en savourant mon Mango Chicken.

L’adresse : Jernbanegade 3-5, 1608 København V

Il y a de quoi à faire Copenhague, et j’aurai aimé en faire plus, notamment les musées. J’y reviendrai, mais cette fois, lors d’une saison plus clémente 🙂

Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague Copenhague

Vous connaissez Copenhague?

Si non, est-ce que c’est une destination qui vous attire?

Rendez-vous sur Hellocoton !