Voici enfin la fin de mes aventures et découvertes à Madère. Via différents articles, je vous ai donné un carnet de route assez efficace pour découvrir l’île en 15 jours, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ces liens :
- Jour 1, 2, 3 : à la découverte de Funchal
- Jour 4, 5, 6 : les bords de mer
- Jour 7 : Caldeira Verde
- Jour 8, 9, 10, 11 : Entre terre & mer
Et enfin, voici les dernières étapes d’un itinéraire plutôt bien rempli, qui nous a permis de profiter un maximum de l’île de Madère.
Jour 12 : Mercredi 3 août
Pico do Arieiro
Pour commencer la journée, nous en avons eu plein la vue. Nous nous sommes en effet rendus à Pico do Arieiro et… Whaou !
Le Pico do Arieiro est le 3e sommet de Madère. Il offre une vue à 360° à une altitude de 1816 m. On a l’impression de pouvoir toucher les nuages.
Il existe une randonnée qui relie Pico do Arieiro à Pico Ruivo, qui est le point culminant de l’île. Nous avons choisi de ne pas la faire, car pour notre niveau de randonneurs occasionnels et débutants, (il faut l’avouer), il aurait fallu un guide pour nous accompagner. Du moins, c’est ce qu’on nous a préconisé. Peut être que quand on retournera sur l’île aux fleurs, on se décidera d’affronter les 1 000 m de dénivelés pour accéder à Pico Ruivo.
Vereda Dos Balcoes
Petite balade de 1.5 km très facile et du coup, assez fréquentée. Mais de nouveau, la vue en vaut le coup, mais pas seulement : la flore est dense et exotique.
A côté de Dos Balcoes se trouvent un ou deux restaurants. Touristiques, mais pas mal. Bien placés pour se ressourcer avant ou après cette petite rando !
Jour 13 : Jeudi 4 août
Ponta Do Sol
Ponta Do Sol est une toute petite ville, dans laquelle on se sent bien. A Ponta Do Sol (« la pointe du soleil »), on peut voir des bananeraies dont le style des édifices n’est pas sans rappeler les heures de l’empire colonial.
Paul Do Mar
Située à l’extrême Ouest de l’île, le climat est agréable et la mer offre de jolies vagues, ce qui en fait un spot prisé par les surfeurs madériens. Mais surtout, cette partie de Madère est encore bien préservée de la « civilisation ». En effet, la route pour accéder à ce coin de l’île est éprouvante. Si bien, que Paul Do Mar n’a vu sa première automobile qu’en… 1968 !
Ponta Do Pargo
Si vous êtes malades en voiture, comme moi, prenez vos dispositions car pour accéder à Ponta Do Pargo, dans la continuité de Paul do Mar, à l’extrême Ouest de l’île, la route est en zig zag et pas qu’un peu !
Nous avons fait la route pour ce village car il dispose d’un phare situé sur une falaise de 295m. Nous étions les seuls à profiter de ce panorama exceptionnel, où la mer se déchaîne d’un côté et est plus calme de l’autre. Oui, aussi étrange de cela puisse paraître, de ce point de vue, on a l’impression que la mer est divisée en deux parties. Comme si nous étions au bout du monde.
Ponta Do Pargo est réputé pour être un petit village tranquille. Malheureusement, cela va changer. On a appris qu’un immense terrain de golf est en cours de construction et s’apprête à devenir LE spot de golf tendance de l’île…
Après avoir profité de la vue, nous nous sommes rendus à 1 km au sud-ouest du phare pour profiter des pâtisseries de la Maison aux Hortensias, un lieu hors du temps, qu’on n’a pas envie de quitter.
Maison aux Hortensias ou Casa de chà O Fio. Ouvert du mardi au dimanche, du 10h00 à 21h00.
Jour 14 : Vendredi 5 août
Vereda Do Fanal
Distance : 10.8 km
Altitude min/max : 1130 m / 1420 m
Durée : 4 heures
Difficulté : moyenne
Départ : E.R. 209 Assobiadores
Fanal est une randonnée que nous avons voulu garder pour la fin car nous en avions entendu beaucoup de bien. C’est une forêt qui n’a jamais été modifiée par l’homme. On nous disait qu’elle faisait penser à Jurassic Park. Et bien… Pas du tout. Il faut dire qu’en août, le soleil tape très fort, surtout dans cette partie aride de l’île. Les arbustes étaient pour la plupart desséchés. On avait rien pour nous couvrir la tête, et au bout d’une heure nous n’avions plus d’eau. On a préféré faire demi-tour, car la chaleur était insupportable et le paysage pas si époustouflant que ça. Arrivé à la voiture, on a voulu continuer sur la route et on s’est rendu compte que le point d’arriver de la randonnée (qui devait prendre environ 4h), était accessible en voiture ! Nous avons donc pu découvrir Fanal, son lac desséché, ses vaches et ses lauriers.
Jour 15 : Samedi 6 août
Retour en France
Des souvenirs plein la tête …
Je suis curieuse : vous partez où cet été ???
Maïlys LD
27 Fév 2019Waouh toutes ces randonnées sont sublimes – gros coup de coeur pour Pico do Arieiro, Ponta Do Pargo et Vereda Do Fanal ! *-*
Louloutediary
1 Juin 2017Que c’est beau ! J’adorerai y aller !
D’origine portugaise, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ces belles destinations lusophones. Et pour répondre à ta questions, nous allons peut être partir au Portugal cette année, pas encore surs, mais j’aimerais beaucoup retrouver ma famille <3
Bonne journée ensoleillée
Alexandra
16 Juin 2017Tu es de quel côté du Portugal ? Je vais à Faro cet été ^^ Si jamais tu as de bonnes adresses.. Je prends ! 🙂
Belle journée :*
La Minute d'Emy
31 Mai 2017Coucou Alex, tes photos sont sublimes !!!! Ca donne envie d’y aller 🙂
Alexandra
1 Juin 2017Merci Emy 🙂
Romane
31 Mai 2017C’est superbe et tes photos sont splendides !
Moi qui aime bouger, je peux rajouter Madère à ma petite liste !
Bisous, Romane 🙂
Alexandra
1 Juin 2017Tu peux y aller les yeux fermés ! 🙂
mytrendylifestyle
31 Mai 2017Tes photos sont juste SUBLIMES! Vivement que je visite Madère, il y a beaucoup trop de choses à voir 🙂
Alexandra
1 Juin 2017Merci 🙂 Tu me diras quand tu iras !
tania
30 Mai 2017merci pr ce dernier épisode à Madère
j espère y aller bientôt
pr moi quelques jrs à Bali cet été et 1 we à Naples se profilent ainsi que Marseille et Bordeaux
Alexandra
30 Mai 2017Bali, génial !!! J’ai hâte de découvrir tes articles et photos ! Je n’ai jamais encore été en Asie, mais j’adorerai.
Tu me diras ce que tu penses de Naples. Je ne connais pas Marseille, mais de ce qu’on m’a dit, les terrasses du port sont super cool ! Et Bordeaux c’est une ville bien sympa. J’ai plusieurs amis qui ont déménagé là-bas ces deux dernières années. Je pense que ça va te plaire 🙂
Mara
29 Mai 2017Oh le rêve! C’est magnifique, quel beau voyage!
Alexandra
30 Mai 2017Merci 🙂 Tu pars où cet été ??