Grease à Mogador : On y va ou pas ?

grease

 

Je crois que je devais avoir 6 ans la première fois que j’ai regardé Grease à la télévision. Directement, je l’ai demandé en cassette (et oui, c’était les années 90 …) et je l’ai regardé des centaines de fois depuis, en passant par le DVD et le streaming (mais chuuut).

Avec les copain(e)s d’école, on s’amusait à chanter et à reproduire les pas dans les cours de récréation. Je pense qu’on n’était pas les seuls, si ? Je me suis aussi une fois, au lycée, déguisée en Sandy lors d’une soirée costumée.

Piqûre de rappel

Si vous étiez enfermée toute votre vie dans une cave sans lumière, laissez-moi vous éclairer dès à présent. Grease, c’est ça :

“A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko (John Travolta) et Sandy Olsson (Olivia Newton-John), une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école…
Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.
S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in…” (allociné) 

(film de 1978, réalisé par Randal Kleiser)

Quelques années plus tard, un Grease 2 est également sorti, avec la belle Michelle Pfeiffer en personnage principal, sur une histoire d’amour impossible, tout en chanson également. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas à la hauteur du premier Grease, mais si ça vous intéresse, la bande annonce est visible en cliquant ici.

Une autre version de Grease a été diffusée l’année dernière aux Etats-Unis, appelé Grease Live ! Les interprètes de cette version 2016 sont Julianne Moore, Vanessa Hudgen (High School Musical), Carly Rae Jepsen (“Call me Baby”), Aaron Tveit … J’ai lu que ça avait été un carton lors de son passage TV. Je suis toujours mitigée de ce genre de reprise, mais à voir donc …

 

La comédie musicale à Mogador

J’étais donc plus que ravie de me voir offrir les places de la comédie musicale pour mon anniversaire.

Il faut savoir que le film est l’adaptation d’une comédie musicale créée en 1971 par Jim Jacobs et Warren Casey. Elle a été jouée pour la première fois le 14 février 1972 à New York et est restée en présentation jusqu’en 1980. Elle a été jouée en tout 3 388 fois ! Un record. Elle a également reçue 7 Tony Awards, et s’est exportée à l’étranger. Elle a même finie par être reprise entre 1994 & 2007 à Broadway. Grease, on ne s’en lasse pas !

Mogador, pour sa réouverture après l’incendie, a choisi de produire Grease, le Musical. Le spectacle est joué depuis septembre.

Mon avis

A l’arrivée de Mogador, on est déjà dans le décor. Le hall est transformé, du sol au plafond, en dinner pour l’occasion. Les employées portent les bombers des Pink Lady pour mettre les spectateurs dans le thème avant même le début du spectacle.

Le spectacle commence fort et on est vite pris dans l’histoire. Les décors sont colorés, old school et magnifiques, et les comédiens/danseurs/chanteurs sont plutôt bons et correspondent très bien aux personnages du film.

Je trouve que Sandy est très bien interprétée par Alyzée Lalande. Vous l’avez peut être déjà vu dans la réadaptation de Notre Dame de Paris ou encore dans Plus Belle la Vie à la télé. J’ai vraiment l’impression (de loin) de regarder Olivia Newton John il y a 30 ans. Quant à le sexy Danny Zuko, il est joué par le beau Alexis Loizon. Je suis quasi sûre qu’on va encore entendre parler de lui. Pour la petite anecdote, il a eu le rôle de Norbert (Stanley en VO) dans la Belle et la Bête avec Emma Watson.

Les personnes secondaires ont aussi beaucoup de charisme. Mention spéciale à Emmanuelle N’Zuzi (Rizzo)  et Yanis Si Ahmed (Kenickie) dont j’ai adoré la prestation. Je les avais déjà vu dans Cats le Musical, et j’avoue que déjà, je trouvais que la voix de Yanis sortait du lot.

grease le musical

Enfin bref, des personnages tous attachants ! Y compris l’intello tête à claque Eugène qui est mis en avant dans la comédie musicale, et il faut dire : il a un rôle très divertissant.

J’ai été  également plus que ravie de voir à quel point la scène du bal a été bien reproduite.

 

Du positif, du positif… Mais tout n’est pas que rose.

En effet, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : les chansons sont … En français !!!!

Alors oui, on est en France, et il faut que ce soit compréhensible par le plus grand nombre… Mais c’est ultra frustrant. Il y aurait une bien meilleure ambiance dans la salle si le public pouvait reprendre les paroles qu’il connaît déjà, même si la plupart n’en comprennent pas entièrement le sens (moi la première). En plus, il y a des écrans qui, durant le spectacle, traduise la pièce en anglais. Pourquoi ne pas avoir inversé : laisser les chansons en VO et mettre la traduction VF à l’écrit ? Quel dommage …

Heureusement, à la fin, il y a un medley en version originale qui nous permet d’utiliser (et d’user) nos cordes vocales.

grease le musical

Alors, tentés par la comédie musicale Grease ? A moins que vous ne l’ayez déjà vu ?

 

Théâtre Mogador
25 Rue de Mogador, 75009 Paris
En représentation jusqu’au 31 mars 2018
30€ la place pour les – 26 ans 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. 25 novembre 2017 / 16 h 11 min

    Le fait que les chansons soient en français ne me donne malheureusement pas envie d’y aller. Sinon, j’aurais couru acheter mes places. Dommage…

  2. 17 novembre 2017 / 22 h 47 min

    Merci pour ton avis. J’ai encore plus envie de le voir ! Je suis contente d’avoir lu à l’avance que les chansons sont en français. J’aurai été trop déçue de le découvrir en direct ^^. J’aurai préféré en anglais également, surtout que je les connais par cœur.

  3. 5 novembre 2017 / 19 h 52 min

    ah j avais zappé que le film était 1 version d’une pièce
    ça doit faire bizarre qd même les textes en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on