Noël à Vienne


Grüss Gott !


 

NOEL A VIENNE

Cet hiver, j’ai eu la surprise d’atterrir à Vienne pour un long week-end. Un beau cadeau offert par D.

Après des séjours hivernaux à Londres, Budapest et Prague,  Vienne semblait être un choix logique.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la capitale autrichienne est remplie de marchés de Noël. Magique !

Au pied de chaque bâtiment – superbe par ailleurs – se trouvait des animations liées à Noël.

Dans cet article, je vous partage quelques photos de l’architecture de cette ville somptueuse.

Vous trouverez surtout les points importants à voir si, comme moi, vous n’avez qu’un week-end pour découvrir cette jolie capitale.

L’Hôtel de Ville

Friedrich-Schmidt-Platz,
Métro : Rathaus

Friedrich von Schmidt s’est inspiré des hôtels de ville flamands pour construire de beau bâtiment. La place est toujours en fête. En fin d’année, 150 stands vendent leurs produits de Noël. On trouve également une patinoire extérieure de… 4500 m² !!!

Le marché de Noël de la place de l’Hôtel de Ville est ouvert tous les jours jusqu’au 26 décembre, de 10h00 à 21h30 du dimanche au jeudi et de 10h00 à 22h00 le vendredi et le samedi.

hôtel de ville Vienne hôtel de ville Vienne hôtel de ville Vienne hôtel de ville Vienne

 

La cathédrale Saint-Etienne

Métro : Stephansplatz

Située au centre de la ville, la cathédrale Saint Etienne est un merveilleux chef d’oeuvre d’architecture baroque. Tout autour se trouvent divers commerces mais surtout, un marché de Noël.

Ce dernier est ouvert tous les jours jusqu’au 26 décembre, de 11h à 21h.

cathédrale st etienne_vienne cathédrale st etienne_vienne cathédrale st etienne_vienne cathédrale st etienne_vienne

 

 

Ankeruhr

Hoher Markt,
Métro : Stephansplatz

Ce grand carillon a été commandé à l’artiste Franz Matsch par une compagnie d’assurance du nom d’Anker. Il est suspendu à 10m de hauteur au dessus d’un passage. Typiquement Art nouveau, il s’anime toutes les heures et fait défiler douze personnages liés à la ville : Charlemagne, Marc Aurèle, l’impératrice Marie Thérèse, Jospeh Haydn…

Ankeruhr

 

Université de Vienne

Universitätsring 1

Créée en 1365 par Rodolphe IV d’Autriche, l’Université de Vienne ne passe pas inaperçu. Pour être honnête, j’ai eu l’impression d’avoir atterri à Poudlard. C’est la seconde plus ancienne université du monde germanophobe (après celle de Prague). 15 prix Nobel sont sortis des bancs de cette fac. Elle vaut vraiment le détour.

Université_Vienne Université_Vienne

 

Muséum d’histoire naturelle

Maria-Theresien-Platz
Métro : Volkstheater

Voici un petit aperçu de la place du Naturhistorisches Museum. Le marché de Noël sur la place Maria-Theresien est composé d’environ 70 stands qui proposent de l’artisanat traditionnel et d’autres articles originaux. A partir du 26 décembre, ce marché se transforme en village pour la Saint Sylvestre.

Le marché de Noël est ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00 du dimanche au jeudi et de 11h00 à 22h00 le vendredi et samedi. Après le 26, le Village de la Saint Sylvestre, est ouvert de 11h00 à 19h30.

Museum d'histoire naturelle_Vienne

 

Judenplatz

Métros : Herrengasse ou Stephansplatz

Au centre de la place des Juifs se trouve le Mémorial de l’Holocauste. Cet édifice, dédié aux 65 000 juifs autrichiens victimes de l’Holocauste, représente une bibliothèque où la tranche des livres est tournée vers l’intérieur. Cela est une image symbolisant les histoires non dites des victimes.

judenplatz_Vienne judenplatz_Vienne judenplatz_Vienne

 

Le Prater

Métros : Praterstern ou Messe-Prater

Ouvert il y a 250 ans, le Prater a accueilli beaucoup de forains qui ont commencé à se sédentariser. Il s’agit du plus ancien parc forain au monde. Aujourd’hui, le Prater contient 250 attractions foraines, dont le Praterturm (le plus grand manège suspendu jamais réalisé… 117m) et la grande roue qui tourne presque 330 jours par an. Vous l’avez sûrement déjà vu : le plus célèbre des agents secrets y embrasse une James Bond Girl dans Tuer n’est pas Jouer.

De  19 novembre au 8 janvier, la place de la Grande Roue accueille un marché de Noël, ouvert de 12h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 11h00 à 22h00 les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Prater_Vienne Prater_Vienne Prater_Vienne

 

Le Belvédère

Prinz-Eugen Strasse ou Rennweg

Commandé par le prince Eugène de Savoie à l’architecte Johann Lukas von Hildebrandt, ce palais est constitué de plusieurs éléments : deux bâtisses symétriques le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, magnifiques jardins à la française, l’Orangerie, des cascades, fontaines, sculpture… Et, durant la période des fêtes, d’un … Marché de Noël bien sûr !

Le marché de Noël est ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00 jusqu’au 23 décembre.

Belvedere_Vienne Belvedere_Vienne Belvedere_Vienne Belvedere_Vienne Belvedere_Vienne

 

Schönbrunn

Métro : Schönbrunn

Le palais de Schönbrunn était à l’origine censé concurrencer celui de Versailles. Au final, il est beaucoup moins faste mais reste tout de même une belle bâtisse qui fait la fierté de l’Autriche.

Schönbrunn est connu à travers le monde grâce à l’Impératrice Elisabeth, connue sous le nom de Sissi.

Le parc de Schönbrunn est un mini village : outre le château, nous pouvons également découvrir l’Orangerie, le Jardin du prince héritier, des bassins, des fontaines, une serre, un zoo, la Maison des Carrosses, le Musée des Enfants, le Théâtre des Marionnettes… Une journée ne suffit pas à tout voir !

Comme partout à Vienne, il y a au pied du château un marché de Noël qui est ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00 jusqu’au 26 décembre, puis de 10h00 à 18h00 du 27 décembre au 1er janvier 2017.

Schonbrunn_Vienne Schonbrunn_Vienne Schonbrunn_Vienne Schonbrunn_Vienne Schonbrunn_Vienne Schonbrunn_Vienne

 

Vienne est une ville magnifique. A chaque coin de rue se trouve un bâtiment qui nous interpelle par son architecture. Tout comme à Paris, c’est plus intéressant de marcher le nez en l’air pour admirer les œuvres.

 

Vienne Vienne

 

Êtes-vous déjà allés à Vienne ?
Où allez-vous fêter Noël cette année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Commentaires

  1. 2 janvier 2017 / 9 h 43 min

    Waou ça a l’ait super joli ! C’est fou, c’est vraiment une ville où je ne pense jamais aller. Ca donne des idées de week ends 🙂

    • 5 janvier 2017 / 16 h 13 min

      J’aime faire ce genre de ville en hiver, je les trouve magiques 🙂

  2. 29 décembre 2016 / 12 h 14 min

    Hello ! Quelle chance !!! Cette ville à l’air magnifique, j’aimerais beaucoup la découvrir ! En plus, je pense que c’est une très bonne période pour y passer du temps. J’aime beaucoup les lieux où les traditions sont très présente, ça donne beaucoup de caractère à un voyage.
    En tout cas, j’espère que tu as passé de très belles fêtes de fin d’année ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 30 décembre 2016 / 19 h 45 min

      Oui, je trouve qu’en hiver c’est magique. 🙂
      Je te souhaite un beau réveillon.
      Merci pour ton commentaire et à bientôt

  3. 22 décembre 2016 / 14 h 32 min

    Une fois de plus, les lieux, le photos sont merveilleuses !
    Moi qui ne suit pas du tout dans l’ambiance de Noel cette année, j’ai presque envie d’aller faire mon sapin maintenant !

  4. 22 décembre 2016 / 10 h 23 min

    C’est magnifique ! Il a l’air d’y régnier une adorable atmopshère de Noël ! Tout ce que j’aime !

    • 22 décembre 2016 / 12 h 24 min

      Oui, c’était magique. A mettre sur ta liste 🙂

  5. 21 décembre 2016 / 15 h 11 min

    L’une de mes anciennes collègues était née à Vienne donc forcément, j’ai beaucoup entendu parler de la ville mais je n’y suis pas encore allée, ça me donne envie ! J’ai l’impression que ça fait partie des villes où il y a une très forte « culture de Noël ».

    • 22 décembre 2016 / 13 h 01 min

      Oui, c’est tout à fait ça. Quand j’y étais, il y avait une cérémonie typiquement autrichienne : des personnes déguisées en monstre se baladaient dans le Prater. Il y avait un monde fou rassemblé autour. On m’a expliqué qu’il s’agit d’une fête qui a lieu chaque année une semaine avant la Saint Nicolas. Des personnes mettent des déguisements affreux et font peur aux passants. C’est censés éloigner le mauvais sort de ce que j’ai compris. Je trouve le concept sympa ! Les autrichiens semblent très attachés aux traditions, et ça ressent pendant les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on