Mes coups de coeur d’Avril

mes coups de coeur

Bonjour tout le monde !

Voici mon deuxième article « coups de cœur du mois », après celui de mars.  J’essaye de synthétiser et de vous présenter diverses choses que j’ai pu apprécié. J’espère que vous ferez également de jolies découvertes ! 🙂 N’hésitez pas à me partager les vôtres !

L’Ordre du Monde

de Denis Lépée

« Juin 2008 : Une vague d’explosions ravage les symboles du pouvoir à travers l’Europe : l’Assemblée nationale à Paris, la célèbre tour de Big Ben à Londres, la Commission européenne à Bruxelles. Aucune revendication, mais un suspect que tout accuse : Tommaso Mac Donnell, un jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines. Traqué, il doit remonter la piste pour échapper à l’engrenage infernal où le hasard l’a jeté. Mais peut-on vraiment parler de hasard ? De Paris à Jérusalem, des prisons de la CIA aux ruines de Carthage, un roman d’aventures et d’action fondé sur une vérité historique inconnue. Enthousiasmant !  » 

J’ai dévoré ce roman. Conspiration, secret d’état, Histoire, personnages atypiques… On se laisse porter par les aventures de Tommaso, archéologue rebelle en quête de vérité. A la fin… On en redemande !

coups de coeur - ordredumonde

 

 

La Ruche Qui Dit Oui

Je suis très en retard, mais ça y est, nouvellement parisienne, j’ai pris de nouvelles habitudes. A commencer par passer ma (première) commande sur la Ruche Qui Dit Oui.

Le concept ? Acheter directement des produits frais (et donc de saison) auprès de petits producteurs locaux en commandant sur le site de la ruche la plus proche de chez vous. Puis, toutes les semaines (ou les 2 semaines chez moi), vous vous rendez au point de rendez-vous avec vos sacs, et repartez avec de beaux produit fermiers.  N’ayez pas de doute sur la provenance de vos produits, les fournisseurs sont présents pour tout vous expliquer.

Le but de la ruche est de limiter le nombre d’intermédiaire entre les produits et vos assiettes. Plus de grandes surfaces qui exploitent les agriculteurs et déterminent des prix à l’achat trop bas pour être honnêtes. Ici, vous aidez les fournisseurs à survivre.

Pour ceux qui doutent du fonctionnement, la Ruche Mama est transparente sur son fonctionnement « Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service. La Ruche Qui dit Oui ! propose un modèle juste et équitable : chaque producteur fixe librement son prix de vente car il est le mieux placé pour évaluer le prix juste. Les frais de service sont fixes et modérés. » 8,35% va au gestionnaire de la Ruche pour le récompenser de son travail, et 8,35% à l’entreprise créatrice de la Ruche Qui Dit Oui.

J’ai été entièrement satisfaite de ma commande, si bien que la deuxième est déjà confirmée ! Poissons, viandes, légumes, fromages, yaourts… Faîtes vous plaisir ! Pour une fois, c’est sain (et parfois bio!).  Faîtes tout de même attention aux dates de conservation maximales. En effet, les délais pour consommer les produits sont souvent courts, car, il n’y a bien sûr par de conservateur. Mais si jamais vous n’êtes pas dans les temps, rien ne vous empêche de congeler quelques produits pour les déguster en temps voulu 🙂

laruchequiditoui

Agua del Sol – ESCADA

Je collectionne les parfums. J’aime avoir le choix et j’ai souvent quatre bouteilles en même temps.

Depuis une dizaine d’années, voir plus, je craque chaque été pour la fragrance en édition limitée d’Escada.  Frais, fruité, pétillant… Cette eau de toilette sent la joie et la bonne humeur et surtout, est synonyme de vacances ensoleillées. Cette année, Agua Del Sol ne déroge pas à la règle et me rend de nouveau fan. N’attendez plus et allez sentir cette odeur dans vos magasins habituels comme Séphora ou Marionnaud !

 

escada

 

 

Super Mano

Comment faire des travaux chez vous sans payer trop cher ? Ou au contraire, comment mettre à profit vos talents de bricoleur ? Allez sur le site Super Mano ! Super Mano surfe sur la vague de l’économie collaborative et met en relation des particuliers pour un but bien précis : un qui sait bricoler se fait rémunérer par un qui ne connaît rien au bricolage et qui pourtant a besoin de ce service. Tout le monde est gagnant !

A titre d’exemple, on a fait repeindre l’appart. A la base, les devis de professionnels effectués en ligne oscillaient entre 800 et 1100€ pour repeindre notre salon d’environ 25 m² au sol. Bien trop chers ! On a donc pensé à faire nous même la peinture, mais entre le boulot, la protection de la pièce, le temps de séchage… On aurait mis bien trop de temps, et ce temps là, on en manque. Du coup, on a fait appel au site. Nous avons rempli sur nos besoins afin d’obtenir une estimation budgétaire. Quel fut notre étonnement quand on a découvert les prix ! Pour moins de 400€, un gentil monsieur est venu travailler pendant 5 jours chez nous. Et nous sommes plus que satisfait du résultat !

D’ailleurs, pas de quoi s’inquiéter, Super Mano nous protège grâce à une garantie. Ainsi, on ne risque rien ! Puis pour dire vrai, ce sont souvent des vrais artisans, qui souhaitent arrondir leur fin de mois, ou des pro en quête d’un emploi et qui font ça en attendant.

Je recommande vivement ce site, et les services. Au lieu de risquer de faire des bêtises, foncez 🙂

Profiterole Chérie

Fan de pâtisserie ? Rendez-vous dans le marais pour découvrir la toute première boutique du MOF Philippe Urraca dédiée à la profiterole. Ici, vous avez le choix entre une dizaine de différentes profiteroles, glacées ou non, et faites devant vous. D. a opté pour la « Ma Chérie », profiterole classique vanille chocolat.  Pour ma part, je voulais la « Ma Chérie Fraise », mais en il n’avait pas encore de fraises, du coup j’ai du me rabattre sur le « Ma Chérie Mont Blanc » et je ne l’ai pas regretté !

« Profiterole craquante, confit de cassis, glace de marron, chantilly vanille, éclats de marron et sauce marron vanillée », ça fait envie, non ?

chérie mont blanc

 

Voici donc une liste rapide présentant une petite sélection de choses qui m’ont plu le mois précédent ! J’espère vous faire découvrir à vous aussi de jolies petites adresses ! Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

    • 27 mai 2016 / 10 h 19 min

      Oui, c’est parfait pour les beaux jours ! Bises Emy 🙂

  1. 17 mai 2016 / 19 h 38 min

    Bonjour Alexandra, super article, ça donne envie de se laisser tenter …
    Je viens juste de découvrir ton blog via celui de « Roz Paris » et je le trouve super, bravo 😉

    • 18 mai 2016 / 15 h 04 min

      Merci beaucoup Luna, ton commentaire me fait trop plaisir ! 🙂

  2. 16 mai 2016 / 18 h 15 min

    Le livre et les profiteroles dans le marais m’intéressent particulièrement *o* ! (Faut que j’arrête de penser qu’aux pâtisseries xD).
    Je ne savais pas que « La ruche qui dit oui » s’était implanté également dans le nord de la France. On a testé plusieurs fois avec mon copain mais nous avons très vite arrêté… On s’est retrouvé avec des légumes pas très bons, voire même indigeste après le repas. C’est arrivé exactement pareil à ma mère :/. Du coup on préfère se déplacer au marché maintenant :).

    Merci pour tes jolis coups de coeur 🙂

    • 18 mai 2016 / 15 h 08 min

      Hihi, je me doutais que ces deux choses pouvaient te plaire :p
      Concernant la ruche, je comprends que cette expérience t’ait refroidie ! Sur Paris il existe une dizaine ou quinzaine de ruches, il faut bien la choisir en fonction des horaires bien sûr, mais surtout des producteurs. Après, c’est vrai que nous ne sommes jamais sur de rien… !
      Les balades au marché, parfait quand il fait beau ! Mon père travaille sur les marchés, donc je ne peux qu’approuver !!! 🙂

  3. 16 mai 2016 / 16 h 19 min

    Coucou Alexandra contente de retrouver ces coups de coeur. J’entends souvent parler de la Ruche mais pas encore pasé à l’acte. Je ne connais pas du tout le site super mano, intéréssant à connaître car les prix des professionnels ont de quoi effrayer !!

    • 18 mai 2016 / 15 h 11 min

      Oui, c’est clair ! Alors que Super Mano, c’est parfait pour les petits budgets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on