Made in Paris

Avis aux parisiens !

L’exposition Made In Paris démarre dès le 7 septembre à l’Hôtel de Ville. Vous connaissez ?

Made in Paris

J’essaye depuis quelques mois de gérer ma façon de consommer : je souhaite privilégier les produits locaux. Mais mes connaissances sur le sujet sont assez minces. Du coup, dès que j’ai entendu parler de l’exposition Made In Paris, j’ai noté les dates en rouge sur mon agenda.

 

LE nouveau guide parisien à avoir !

Made In Paris est le titre d’un guide rédigé par Christine Taconnet. publié par les Editions du Chêne depuis le 31 aout.

Ce livre de 144 pages contient un référencement de toutes les marques qui produisent à Paris.  Du luxe au grand public, la fabrication locale constitue un facteur important pour l’économie et l’éthique.

Made in Paris guide

L’exposition promeut ce guide et présente justement, arrondissement par arrondissement, les entreprises qui produisent dans notre jolie capitale.

200 adresses dans la mode, la décoration, le bijou, la gastronomie, le mobilier seront représentées à l’Hôtel de Ville du 7 septembre au 22 octobre 2017.

En plus, des animations gratuites seront proposées, et de ce que j’ai lu, il y aura des dégustations de chocolat, thé et café réalisés par les Comptoirs Richard !

Privilégiez la consommation locale !

Je tenais à vous partager ce petit (bon) plan, car je pense qu’il est important de revoir sa consommation et de trouver des solutions pour  acheter moins, mais de meilleure qualité dont la production respecte une charte éthique. Je ne suis pas la mieux placée pour en discuter car je craque souvent sur Aliexpress pour des bijoux ou sur Mango pour des robes…

Mais je souhaite, notamment pour les basiques, acheter de manière responsable pour supporter les petits commerces et créateurs. J’ai conscience que dire adieu aux usines chinoises n’est pas évident. L’artisanat français et euopéen a un prix, mais la différence de qualité vaut le coût ! Il faut qu’on s’intéresse à la traçabilité des produits, que l’on sache d’où ils viennent et comment ils ont été fabriqués.

Sur le site locavores.fr, j’ai relevé les points positifs de la consommation locale :

  • Être au plus proche du ou des producteurs
  • Favoriser l’économie locale
  • Réaliser des économies car il y a moins d’intermédiaires
  • Participer à un effort écologique collectif

 

Alors, ça vous tente ???

 

 

Si cela vous intéresse, rendez-vous donc à partir du 7 septembre et jusqu’au 22 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris.

L’expo est accessible du lundi au samedi de 10h à 19h.

L’entrée est gratuite.

Le guide, lui, peut être acheté un peu partout, y compris sur le site de l’éditeur pour 19,90€ ! 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !