livres 2016

livres 2016

(photo issue de Pixabay)

Après vous avoir présenté mes séries fétiches de 2016, je reviens avec un article “Coups de coeur”, cette fois, orienté livres.

 

Tout d’abord, un des meilleurs achats que j’ai fait en 2016 :

une liseuse

kindle photo

(photo issue de Pixabay)

Un grand pas en avant pour moi ! J’ai toujours trouvé qu’une liseuse électronique était un blasphème pour la littérature. J’aime sentir la bonne odeur du papier, mais il faut se l’avouer : un livre, c’est lourd. Et surtout, ça a un certain coût, donc autant être sûr d’acheter un livre qui va nous plaire… Mais voilà, quand mon copain a acheté la Kindle d’Amazon, j’ai pu découvrir son utilité et ses avantages. J’ai hésité puis j’ai craqué à mon tour. Et je ne le regrette pas :

  • elle est toute légère
  • elle est petite, parfaite pour les sacs à main (et rentre même dans mes pochettes !)
  • elle est antireflet, et rétroéclairée : on peut lire à la plage et dans la nuit sans soucis
  • elle peut contenir des centaines de livres, et même plus…
  • les e-books sont beaucoup moins chers que les livres papier (même si je continue d’aller en librairie pour le plaisir – et pour les “beaux livres” de collection!)
  • Amazon offre la possibilité de télécharger gratuitement les premiers chapitres des romans. Ainsi, on peut se faire un premier avis avant de l’acheter ou non
  • rien qu’en cliquant sur un mot, on peut avoir sa définition
  • elle facilite la lecture dans une langue étrangère : proposition automatique de synonymes de mots estimés comme compliqués, définitions… C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue ! (je regrette de ne pas l’avoir eu avant d’entamer les romans Game Of Thrones en anglais…)

Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé Amazon :p

 

Metro 2033 & Metro 2034
de Dmitri Glukhovski

Metro 2033

 

J’ai adoré l’univers post-apocalyptique de ce roman russe. L’épopée engagée par le personnage principal nous transporte et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page… Et encore : j’ai enchaîné avec Metro 2034, et j’ai pré-commandé Metro 2035… J’avais écrit un article sur le sujet. Si le coeur vous en dit, c’est par ici 🙂

L’histoire : “2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure… mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent.

Metro 2033 a également été adapté en jeux vidéos, et une adaptation cinématographique est prévu pour bientôt…Stay tuned !

 

Vers la lumière & Vers les ténèbres
d’Andreï Dyakov

vers la lumière

Metro 2033 a été traduit en 35 langues différentes, et des dizaines d’autres auteurs ont écrits des récits inspirés de cet univers. Andreï Dyakov en fait partie, et a ainsi écrit un premier roman prenant : Vers la lumière. Fort de son succès, il a écrit la suite : Vers les Ténèbres qui est tout aussi bien.

Voici, pour les curieux, l’histoire : Dans les profondeurs du métro de Saint-Pétersbourg, où la mort revêt tant de visages, la puissante Alliance littorale arme une expédition en surface. Des stalkers ont aperçu une lumière qui aurait sa source sur l’île de Kotline, dans la baie de la Neva. Serait-ce le signal de cette Arche de salut qu’espèrent les fidèles de l’Exode, une secte qui prolifère à travers le métropolitain ? Gleb, un jeune adolescent de la station Moskovskaïa, sera du voyage. Mais quels périls guettent les audacieux ? Et quelles révélations les attendent au bout de leur périple ?

 

Harry Potter & The Cursed Child
de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Harry-potter-cursed-child

Impossible pour moi de résister à la tentation de me replonger dans l’univers de Poudlard. Et comme je suis impatiente, je me suis empressée de le lire dès sa sortie en VO. (Petite fierté personnelle, mais s’il était beaucoup plus simple à comprendre que les GOT!). Qu’on se le dise : il est loin d’être dingue. Mais malgré tout, retrouvé Harry, Ron & Hermione fut un réel plaisir. La magie des Harry Potter perdure encore et toujours, pour notre plus grand bonheur.

J’ai très envie de voir la pièce, mais ce qui me ferait vraiment vibrer,  ce serait un huitième roman Harry Potter que J.K Rowling nous ré-écriverait. J’ai le droit de rêver, non ?

L’histoire : “Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

 

Chronique d’un chevalier errant : 90 ans avant le Trône de Fer
de George R.R Martin

Chroniques-Chevalier-Errant

Le créateur de Game Of Thrones semble avoir mis de côté la suite des aventures de ces personnages. Cependant, pas bête le bonhomme : il a écrit un prélude à GOT. Et je dois avouer qu’il est très agréable à lire. Pour tous les fans de la série et des bouquins, je recommande vivement ce roman 🙂

L’histoire : “Qu’il joute ou qu’il guerroie, le chevalier errant n’a d’autres attaches que celles de son coeur, d’autre code que celui de l’honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu’a toujours suivie ser Arlan de l’Arbre-sous, et qu’il s’est efforcé d’inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un étrange garçon, qui se fait appeler l’Oeuf et qui va devenir son écuyer, changera à jamais son destin… Tous deux vont partager des aventures trépidantes et lourdes de conséquences…

Les témoignages

agent au coeur d'al-qaida

Sur une note un peu moins positive, je souhaite vous présenter très rapidement des livres témoignages que j’ai lu et qui m’ont marqué. C’est peut être un peu osé à mettre ces récits dans mes “coups de coeur”, mais ces écrits m’ont ouvert les yeux sur l’actualité, et les choses horribles qui s’y passent sans qu’on s’en rende vraiment compte.Les mots sont sombres et durs. Pourtant, ceux qui sont encore là pour en parler sont les victimes les plus chanceuses…

 

 

Voici donc ma sélection des livres qui m’ont le plus marqué en 2016. 

Je suis à la recherche d’un roman style Le Seigneur des Anneaux ou Game Of Thrones. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse 🙂

Et vous, quels sont vos romans fétiches de 2016 ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !