La Dame Blanche au Théâtre du Palais Royal #Paris1

Hier soir, je me suis rendue au théâtre du Palais Royal pour voir la pièce « La Dame Blanche », qui se caractérise comme le premier « thriller fantastique » au théâtre. J’étais attirée par ce concept original, mêlant théâtre et frissons.

A peine a-t-on passé les portes du théâtre, que nous sommes déjà plongé dans le thème : l’accueil se fait par des hommes et femmes vêtus d’une cape en toile de jute, le visage à moitié caché par une immense capuche.

Dans la salle, on se croirait au Manoir de Paris (que j’affectionne particulièrement, et que je recommande vivement!). Des personnes déguisées s’amusent à se précipiter vers le public, qui hurle de peur, avant de, forcément, éclater de rire.

 

 

L’ Histoire

« Cette nuit là, Malo Tiersen n’aurait jamais dû prendre sa voiture.
Il n’aurait jamais dû aller dans cette maison au milieu des bois.
Il n’aurait jamais dû avoir cet accident.
Et vous, vous n’auriez jamais dû pousser la porte du Palais-Royal.
Au théâtre, vous n’aviez jamais eu peur… Jusqu’à ce soir. »

La Dame Blanche

Ce que j’en pense

Je me doutais à l’avance que ça allait me plaire, bien que j’étais perplexe sur plusieurs points notamment sur la forme que ça pouvait prendre. Reproduire une histoire sombre au théâtre, c’est bien plus difficile que de diffuser un film d’horreur au cinéma. Au théâtre, il y a une interaction entre les comédiens et le public, ce qui réussit bien pour le théâtre comique, mais qui est plus délicat pour les autres catégories.

Et bien, pour le coup, « chapeau bas » !Petite fille

Les décors et la mise en scène se suffisent à eux même. Ils nous aident à nous imprégner de l’environnement et à rendre l’histoire plus crédible. L’histoire ? Celle d’un homme rongé par la culpabilité. Cette culpabilité le tiraille et le rend fou, violent et lui gâche petit à petit la vie.

Je vous rassure, ce n’est pas déprimant, au contraire. Des personnages secondaires sont très drôles et rajoute beaucoup de charme à la pièce.

De la tristesse, de la peur, du rire, de l’amour… et des rebondissements, il faut dire avec une fin très surprenante !

Le jeu des comédiens ajoute de la crédibilité à la pièce. Toutes les émotions sont représentées, et très bien jouées. Par ailleurs, la salle de spectacle est petite et donc plus intimiste; ce qui facilite les intéractions entre les comédiens sur scène et le public. En effet, les personnages sont amenés à vous faire participer par moment. Je ne peux rien vous dire, mis à part, faites attention à vos têtes… 😉

La pièce réunit tout pour plaire.

Prix

Les tarifs vont de 20 à 56€, en fonction, bien sûr de la qualité de la place voulue.

Mais, bon plan, pour les moins de 26 ans, en vous rendant le jour même au théâtre pour prendre la place, vous pourrez bénéficier de places très bien situées pour seulement 10€ ! Pour ma part, j’ai pu avoir la catégorie Or, en allant au guichet une heure avant le spectacle. Le temps de faire un petit tour et de boire un verre dans les environs avant le début du show à 21h.

Avez-vous vu la pièce ? Souhaitez-vous allez la voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on