Inspiration déco #1 : se sentir bien chez soi

La Finlande a eu 100 ans, et pour fêter cela, l’Institut Finlandais de Paris a proposé un super concept : on pouvait dormir une cabane typique des pays nordiques … à Paris ! Ces logements, appelés Koti, étaient disponibles sur airbnb jusqu’au 7 mai. En journée, les cabanes étaient ouvertes au public, et le mobilier pouvait être vendu.

J’ai accroché sur la décoration des cabanes que j’ai pu remarquer sur les photos. Cela m’a donné envie de faire mon premier article d’inspiration déco, sur le thème : se sentir bien chez soi.

 

Les cabanes nordiques : http://kotisleepover.com/

Il est important de se sentir bien chez soi, et la décoration influence le moral. Quand on rentre d’une dure journée de boulot, c’est plaisant de pouvoir se poser dans un endroit apaisant. Que ce soit dans son appart, dans sa maison ou juste dans sa chambre, il ne faut pas négliger son environnement.

J’avais déjà parlé des plantes à avoir dans un précédent article , mais il existe un nombre infini d’astuces pour rendre son domicile accueillant pour une ambiance zen.

  • des bougies : j’en allume presque tous les jours. J’aime les odeurs qui ne sont pas “chimiques” pour le coup, celles de Partylite me correspondent bien. J’adore notamment vanille-guimauve, qui est légère mais agréable. Quand quelqu’un rentre chez moi, il remarque tout de suite cette bonne odeur. J’ai commandé vanille-coco, j’ai hâte de la recevoir.
  • des espaces désencombrés : moins d’objets visibles = une source de stress en moins. On opte pour le minimalisme !
  • un plaid, un tapis et des coussins : pour se faire un coin cosy, reposant et chaleureux.
  • des fleurs fraîches : un joli bouquet égaye une pièce. S’offrir (ou se faire offrir!) un bouquet de temps en temps, c’est agréable et ça enjolive un espace, même si on n’a pas la main verte. Grâce à un concours, j’ai pu recevoir une box Blooms contenant un superbe bouquet. Je trouve le concept de cette entreprise pertinent pour les gens qui comme moi, n’ont pas la chance d’avoir un joli jardin fleuri.
  • de la lumière : très important pour le moral. Il ne faut pas négliger cet aspect lorsque vous visiter un éventuel prochain domicile. Et si votre maison n’est pas à la lumière du jour, ne lésinez pas sur les lumières artificielles. Je suis fan des guirlandes lumineuses de la Case de cousin Paul. Vous pouvez choisir vos couleurs, et elles apportent tout de suite de la douceur à une pièce.
  • de la chaleur : la température est un facteur primordial pour se sentir détendu et non stressé. L’isolation n’est donc pas à négliger : double vitrage, porte en bois ou en alu, tapis, rideaux, volet battant en alu, plaids, bonne couverture… Et l’été, des sources d’air frais feront également le plus grand bien.
  • du thé : Et oui, une bonne boisson chaude a un côté réconfortant et cocooning. On aime avoir une tasse entre les mains quand on est assises sur notre canapé, un plaid sur les genoux. C’est le summum de l’instant cocooning, pour déconnecter après une longue journée. Je suis une fan de thé, j’en ai d’ailleurs une quinzaine de différents! Par contre, on évite le thé chimique et on investit dans de bonnes et gourmandes marques (Dammann Frères, Mariage Frères…) !

Personnellement, je trouve qu’avoir un animal de compagnie joue sur le moral. Une petite boule de poil qui demande de l’amour et qui en donne, ça a de quoi réchauffer le coeur des plus durs. Bien sûr, c’est une décision à prendre la tête reposée, car cela engendre beaucoup de boulots et de contraintes. Mais généralement, impossible de le regretter !

Voici quelques inspirations déco, un peu de tout et un peu de rien, qui me plaisent beaucoup :

 

Pinterest est une source d’inspiration sans limite. Niveau déco, j’ai des inspirations plutôt bohème et cocooning.

Et vous ? Quel style appréciez-vous en décoration ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. 21 septembre 2017 / 11 h 54 min

    Hello Alexandra, joli article, j’adore cette déco 🙂
    et c’est ma première sur ton blog très sympas 🙂 à bientôt

    • 21 septembre 2017 / 17 h 34 min

      Merci pour ton passage 🙂
      A bientôt

  2. 17 mai 2017 / 23 h 30 min

    tellement inspirant!
    jolie selection!
    et je suis d’accord pour la boule de poils, je ne peux plus me passer de la mienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on