Le Carnaval de Venise

ALEX A VENISE

J’ai eu la chance de pouvoir profiter de Venise pendant son Carnaval. J’avais vu un ou deux reportages sur le sujet, mais je ne m’étais jamais réellement projetée. Et quand bien même j’aurai essayé : l’atmosphère est unique et inimaginable.

Venise Carnaval

Le Carnaval existe depuis mille ans. Il permet(tait) aux participants de profiter de la vie avant le carême et ses privations. Le mardi gras, veille de carême, est un jour de fête. Sa particularité, nous le savons, réside en ces costumes et masques.

De ce fait, à la Renaissance, nobles et pauvres se mélangeaient et parfois tombaient amoureux juste le temps du carnaval. Malgré les masques, on distinguait pourtant bien ceux qui ont de l’argent grâce à des déguisements à la mode et des bijoux, tout dans l’extravagance. Malgré tout, il n’y avait (pratiquement) aucun vol ou agressions pendant le carnaval (ce n’est sûrement plus le cas maintenant!).  On estime que le carnaval attirait chaque année entre 20 et 30 000 personnes venues du monde entier pour profiter de ces jours de liberté. On raconte que même des souverains seraient venus à plusieurs reprises sans décliner leur identité. Les gens étaient, et sont encore, dans un état d’esprit festif et de bonheur. Habillé différemment, chacun peut changer de personnalité et devenir qui il veut.

Une certaine effervescence se dégage du carnaval de Venise. J’ai adoré me promener dans les rues et croiser des centaines de personnes, de tout âge et horizons, déguisés dans des costumes d’époque. Avec D. , on avait l’impression d’être au XVIe siècle.

Il ne reste plus qu’à réserver ! 🙂

Les dates de 2018 : du samedi 27 janvier au mardi 13 février 2018.

Beaucoup pense que partir durant le Carnaval coûte une fortune. Je dois dire que c’est en effet un budget, mais on peut facilement s’en sortir pour un prix raisonnable.

• Pour l’avion, j’en ai eu pour 80€ A/R avec Easy Jet en me prenant seulement 3 semaines à l’avance avec un départ un samedi matin très tôt de Paris Orly et un retour le mardi soir.
  • Pour l’hébergement, la recherche fut plus longue car les prix des logements sont très élevés. Nous avons choisi l’Hôtel Boscolo Bellini, un hôtel 4 étoiles, qui nous est revenu à 499€ à 2 pour 3 nuits (et 3 petits déjeuners) grâce à une offre sur voyage-prive.com .  Pour le coup, ce long week end était notre cadeau mutuel de St Valentin, donc on voulait marquer le coup avec un hôtel haut-de-gamme. On réserve souvent sur voyage-prive.com pour bénéficier de super hôtels à prix attractifs. Pensez à jeter un coup d’oeil sur ce site pour vos prochaines vacances, car il n’est pas rare de trouver de super hôtels à des prix d’airbnb !

Êtes-vous déjà allés à Venise ? Pendant le Carnaval ?

Rendez-vous sur Hellocoton !