J’ai vu… Barbie, l’exposition au Musée des Arts Décoratifs

Barbie l'exposition

 

Bonjour 🙂

Savez-vous que Barbie a eu 56 ans cette année ? Je parie que vous vous en doutiez. C’est le jouet pour petite fille le plus populaire dans le monde entier. Impossible de passer outre !

Je suis une fille, et comme 3/4 des filles, je jouais à la Barbie étant petite. C’est donc tout naturellement que je me suis rendue, au Musée des Arts Décoratifs afin de découvrir l’exposition dédiée à la célèbre poupée.

Je souhaite partager avec vous cette exposition girly, qui représente bien plus que des Barbies en vitrine.

Barbie 1959 & 2016

Barbie actuelle vs première Barbie

BARBIE LE JOUET

Car oui, ces jouets ont été une révolution lors de leur sortie en 1959.  Et bien oui, à l’époque, faire une poupée « adulte » avec des seins, c’était choquant… Mais Ruth Handler, femme du cofondateur de Mattel croyait dans ce projet. Pour elle, les petites filles veulent pouvoir se projeter et s’imaginer en adulte. Les investisseurs n’étaient pas pour, mais Ruth, femme de caractère n’a pas lâché l’affaire. Et elle a eu raison : une fois en boutique, les Barbies, nommées d’après le prénom de sa fille Barbara, ont fait un tabac. Les enfants se jetaient dessus, et les ventes n’ont fait que grimpé.

Une vraie et belle success story !

Les Barbies ont été et sont toujours le reflet de la société actuelle. Elle représente vraiment bien l’émancipation de la femme en occident.

Environ 150 métiers différents ont été exercés par Barbie, permettant ainsi d’inspirer plein de petites filles.

Mais ces dernières années, son aspect trop parfait pour être vrai est remis en cause. On lui reproche d’être un exemple d’anorexie… Une taille très fines, des hanches marquées, des jambes interminables…. La société actuelle a réussi à avoir gain de cause, et maintenant Mattel propose des poupées Barbies aux formes plus généreuses et plus réalistes.

Barbie a aujourd’hui plus de quinze visages différents, 4 choix de morphologie (dont une inspirée de Kim Kardashian…), une trentaine de couleurs de cheveux,  une petite dizaine de couleurs de peau…

Barbie morphoBarbie coiffure

Depuis la naissance de Barbie, plus d’un milliard de vêtements ont été confectionnés pour elle est ses proches. Elle a également été habillée par plus de 70 créateurs… Une vraie fashionista !

P6230148

En plus des vêtements de créateurs, Barbie s’est très fortement inspirée des succès cinématographiques, musicaux et personnes populaires pour agrandir sa collection de vêtements, mais surtout pour permettre aux enfants de retrouver leurs personnages préférés.

BARBIE L’EXPOSITION

Une porte rose au sein du Musée des Arts Décoratifs indique le début de l’exposition . Entrez donc. L’histoire de la plus célèbre des poupées au monde se présente sous vos yeux !

Sur 1 500 m², ce sont environ 700 poupées qui sont exposées, mais pas que : Photos, vidéos, extraits de journaux… Plein de documents qui contextualisent l’univers Barbie.

On nous présente également la famille de Barbie, bien plus nombreuse que je ne l’imaginais !

Puis qu’est Barbie sans Ken ? On ne peut parler d’elle sans mentionner son « âme soeur », même s’ils ont fait une pause et qu’elle a eu entre-temps une relation avec un surfer du nom de Blaine. Et oui, on en apprend des choses ! :p

L’exposition passionne les enfants, mais elle est surtout dédiée aux adultes, car, comme annoncé plus haut, c’est subtilement l’évolution de la place de la femme dans la société qui est mise en lumière par Barbie. Barbie peut faire n’importe quel métier, et motiver les filles à faire autant. Militaire, astronaute, vétérinaire, serveuse, coiffeuse… Le choix est grand !

Pour moi, Barbie constitue un idéal pour une petite fille, un exemple qui lui permet de rêver à ce qu’elle peut devenir plus tard. On a tous besoin d’une image qui nous motive à nous donner le meilleur de nous même pour avancer. Entre 3 et 8 ans, ce modèle peut être Barbie. Par contre, quand des adultes se prennent encore pour Barbie… là il y a un vrai problème.

Barbie & Ken

Valeria Lukynova et son ancien ami Justin Jedlica

 

La scénographie de l’exposition est très belle, et met bien en valeur la poupée. En sortant de là, on a envie d’en acheter une 🙂

Je vous la recommande, pour passer un bon moment entre filles.

 

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

du 10 mars au 18 septembre 2016.

Prix : gratuit pour les moins de 26 ans, et 11€ en tarif normal.

Allez-vous voir cette exposition ?

Que pensez-vous des nouvelles morphologies de Barbie ?

Et pour me suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici :

HELLOCOTON

INSTAGRAM

INSTAGRAM VOYAGE

FACEBOOK

TWITTER

Quand cet article sera publié, je serai depuis une semaine déjà à Madère. Si vous souhaitez avoir un aperçu du voyage et de suivants, n’hésitez pas à me suivre sur snapchat : atalante2206 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  1. 9 octobre 2016 / 19 h 00 min

    Merci pour toutes ces photos, ça rappelle de bons souvenirs ! C’est une bonne chose que les Barbies s’adaptent aux nouvelles générations.

  2. 28 août 2016 / 14 h 06 min

    Hate de voir l’expo ! Ton article me donne bien envie, et visiblement elle est tres interessante ! 🙂

  3. 24 août 2016 / 19 h 25 min

    Ton article est trop trop trop intéressant ! J’adore les fun facts et là je suis servie ! Je ne savais pas du tout que le nom provenait de la fille de la créatrice et encore moins qu’il y avait une Barbie avec la morpho de Kim K ! Haha
    En tout cas, tu m’as régalée <3

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    • 1 septembre 2016 / 10 h 07 min

      Avec plaisir !! Merci pour ton commentaire 🙂 des bisous !

  4. 23 août 2016 / 11 h 00 min

    Oh géniale cette expo ! 56 ans la Barbie, bah dis donc, elle ne les fait pas :p

    • 1 septembre 2016 / 10 h 06 min

      haha, c’est clair. C’était très intéressant de voir l’évolution de Barbie en fonction des années.

  5. 18 août 2016 / 18 h 29 min

    Oh mais j’aimerais tellement voir cette exposition ! Quel moment de nostalgie, j’aimais tellement cette poupée qui à bercé mon enfance <3

  6. 1 août 2016 / 20 h 42 min

    Ca me donnait envie au début, mais l’expo des studios BLUESKY a l’air chouette aussi, merci pour ton article en tout cas, mais je pense que mon monsieur ne sera pas hyper chaud chaud pour voir des barbie de long en large ( même s’il y a des ken ;p )

    XOXO LOVE

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

  7. 1 août 2016 / 9 h 14 min

    En voyant tes photos on se rend compte que même si on a cette idée qu’elle n’a jamais changé, moi je trouve qu’elle a évoluée ! Après a dire si c’est en bien ou en mal.. Haha.. Une chose est sur, moi mon but dans la vie ne sera jamais d’etre une barbie humaine !

  8. 31 juillet 2016 / 16 h 55 min

    J’étais une grande fan de Barbie quand j’étais petite! (Comme beaucoup de petites filles j’imagine) Tes photos et ton article ont attisé ma curiosité ! Je ne savais pas par exemple toutes les déclinaisons qu’il a pu y avoir en fonction de l’actualité cinématographique ou autre…

    Je vais très certainement aller faire un tour à l’exposition pour y jeter un coup d’œil !

  9. 30 juillet 2016 / 15 h 29 min

    Ca devait être super intéressant comme expo !

  10. 30 juillet 2016 / 14 h 31 min

    Coucou !
    C’est une très chouette exposition, à laquelle j’aurais bien aimé me rendre. D’autant plus qu’elle met en scène Barbie et l’évolution de la place de la femme dans notre société actuelle. Ludique et instructif. C’est vraiment pas mal ! Je suis de celles qui ont adoré jouer avec Barbie, j’en avais plusieurs. Que de bons souvenirs !
    Bisous 🙂

    • 23 août 2016 / 12 h 25 min

      Je te conseille d’y aller, elle est très intéressante, adaptée aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes 🙂

  11. 30 juillet 2016 / 13 h 59 min

    Salut,

    C’est effectivement très intéressant, j’en ai appris sur cette poupée. Il est vrai que cette poupée tellement stéréotypée avait bien besoin d’une évolution. Je sais que certains se battent pour que Barbie soit aussi en fauteuil roulant, aveugle, bref, également représentante des personnes en situation de handicap.
    Bel article!

    • 23 août 2016 / 12 h 24 min

      Oui, il me semble qu’une Barbie « Cancer » au crâne rasé existe. Je pense que ça rassure les petites filles malades de se dire que même Barbie peut leur ressembler, que du coup, elles sont comme les autres… Enfin j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on