Astuces de grands-mères : Entretenir sa maison

Bienvenue au printemps !

Jour 5 du confinement, et premier week-end officiellement enfermé chez soi. Je ne sais pas pour vous, mais dans les Yvelines, l’accès au forêt et aux parcs est interdit… Vivant à côté de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, c’est frustrant de ne pas pouvoir y accéder pour se balader et profiter de la nature surtout maintenant, car les beaux jours reviennent. Mais c’est pour le mieux, respectons le confinement et restons chez nous.

Vous avez prévu ou commencé  « le grand ménage de printemps » ?
Si oui, cet article pourra vous servir. J’ai rassemblé 15 conseils plutôt utiles pour faciliter les tâches ménagères, dénichés du livre « La Bible Larousse des Secrets de Grands-Mères » , une petite pépite bien sympa remplie de recettes et d’astuces du quotidien que connaissent nos aïeules.

 

citron

DIY : un produit magique pour nettoyer les sols

Commençons par une recette simple à réaliser, pour faire briller votre sol !
Ce qu’il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir mou (peut être remplacé par du savon de Marseille en paillette)
  • 1 verre de vinaigre ménager
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un seau, puis remplissez d’eau chaude et diluez bien. Voilà; ce produit va nettoyer et désinfecter vos sols intérieurs, et peut également être utilisés sur d’autres surfaces lisses. Par contre, le vinaigre est déconseillé sur le marbre et le ciment. 

Du thé pour vos tapis

Le thé infusé ne se jette pas : en plus de nourrir vos plantes, il est utile pour… nettoyer vos tapis ! 
Une fois que vous avez fini votre thé, récupérez-le tant qu’il est encore humide. Parsemez-en sur la surface du tapis, et attendez une heure. Ensuite, brossez ou secouez votre tapis : la poussière se sera collée aux feuilles de thé et sera donc facile à enlever. En plus, il laisse une bonne odeur…

Venir à bout des taches de vin sur les tapis & moquettes

Parce qu’on n’est pas  l’abris des bêtises, voici une astuce à appliquer dès que le verre se renverse : saupoudrez la trace de sel (soyez généreux sur la quantité!) et laissez agir plusieurs heures. Les grains de sel vont absorber le vin. Ensuite, aspirez, puis rincez avec de l’eau gazeuse. Cette technique fonctionne aussi sur d’autres tissus épais ! 

En finir avec les parquets qui grincent

Quand je vivais à Paris, le parquet de mon appartement est très ancien. Les lattes grinçaient à chacun de mes pas, ce qui a causé pas mal de problèmes avec la voisine du dessous. Si j’avais découvert cette astuce à cette époque, j’aurai évité pas mal de querelles de voisinage ! Vous voyez de quoi je parle ?
A l’aide d’un pinceau, badigeonner de l’huile de lin (bouilli à feu doux) sur les bois coupables de grincements (La France est d’ailleurs le premier producteur de lin au monde). L’huile sera absorbée et vous serez tranquille pendant longtemps ! Vous pouvez également utiliser l’huile de lin tout comme la cire d’abeille, pour faire briller le parquet en frottant à l’aide d’un chiffon doux.

Enlever les odeurs de tabac

Le tabac imprègne très rapidement les tissus. Si vous n’avez pas de Febreze ou autre sous la main (ou mieux, que vous préférez les produits naturels), voici un petit mélange rapide à réaliser : dans une casserole, vous faîtes bouillir de l’eau, et vous y ajouter 2 petites gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous versez le tout dans un vaporisateur et… C’est fini ! Un peu de Pschiit Pschiit dans les pièces concernées, et le tour est joué.

Absorber l’humidité

Avant d’investir dans des déshumidificateurs ou des produits toxiques, je vous conseille de d’abord tester cette méthode : mettez des morceaux de charbon de bois dans un récipient, placé dans les pièces humides. 
Si c’est la salle d’eau qui manque d’aération, vous pouvez également créer un absorber d’humidité « maison » : coupez une bouteille en plastique aux 3/4 de sa hauteur, et placez dans le fond un tampon d’ouate imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle au citron. Ensuite, positionner à l’envers la partie coupée dans le reste de la bouteille. Via le goulot retourné, versez 2 cuillères à soupe de gros sel. Recouvrez de gaze maintenu avec un élastique. Vous avez maintenant un déshumidificateur naturel .

Des miroirs qui brillent

Nouvelle astuce de mamie : pour avoir des miroirs tout beaux, frottez-les avec une pomme de terre coupée en deux. Ensuite, réalisez une solution avec 10 cl d’alcool à brûler et 50 cl d’eau. Vous en imprégnez un chiffon, que vous passez sur le miroir. Pour finir, vous essuyez le tout avec un autre chiffon doux. Le tour est joué !
Autre méthode : frottez votre miroir avec un chiffon doux ou en microfibre imprégné d’une infusion de thé noir. 

Des murs blancs propres

Le blanc, on le sait, c’est vite salissant. Si vous prévoyez de nettoyer vos murs blancs, vous pouvez mélanger dans un vaporisateur 25 cl d’eau, 25 cl de vinaigre blanc de 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de thym. Vaporisez le tout sur les surfaces à nettoyer et frottez avec une éponge humide de bas en haut. Ensuite rincez à l’eau claire avec un chiffon ou une éponge propre. 

Éloigner les mouches

Ces bestioles ont élu domicile dans votre cuisine ou votre salon ? Pour les faire fuir, coupez un citron ou une orange en deux, et piquez-y des clous de girofle. Disposez le tout en hauteur (sur une étagère par exemple).
Le citron est également efficace contre les moustiques (préférez l’huile essentielle de citron), les fourmis, et les araignées.

DIY : un liquide vaisselle maison

Voici une recette naturelle à reproduire chez vous. Il vous faut :

  • 1 bouteille d’1 litre
  • 1 cuillère à soupe de savoir noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate 
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ou de citron
  • de l’eau

Mélanger d’abord le savon noir et le bicarbonate dans la bouteille, et remplissez le contenant à moitié d’eau froide. Secouez bien puis laissez reposer. 
Dans un autre récipient, faîtes dissoudre le savon de Marseille dans 50 cl d’eau chaude. Versez ensuite l’eau savonneuse dans la bouteille. Remuez bien le tout, puis ajouter l’huile essentielle. Laissez reposer 24 heures. 
L’huile essentielle de tea tree sera à privilégier si vous souhaitez un liquide vaisselle qui désinfecte bien. Si vous souhaitez plutôt un produit assainissant et avec une bonne odeur, optez plutôt pour le citron.

Détartrer les casseroles

Mettez à bouillir des épluchures de pomme de terre dans de l’eau pendant 15 min : hop, plus de tartre ! 
Et pour les décaper si besoin : verser 1 cuillère à soupe de sel et 1 grand verre d’eau dans la casserole, puis faire chauffer. Laissez tiédir puis frottez, en laissant l’eau salée dans la casserole. Cela fonctionne aussi avec du bicarbonate à la place du sel.

Une bouilloire sans tartre

Pour enlever le tartre sur une bouilloire, ou éviter que le tartre s’accumule à nouveau, voici une petite technique toute bête : placez dans le contenant une coquille d’huître propre. Le calcaire va se coller sur la coquille, et non plus sur les parois de la bouilloire. Il faudra cependant penser à changer la coquille de temps en temps, dès qu’elle se sera entartrée. 
Si vous avez du vinaigre, ça fonctionne aussi très bien pour entretenir la bouilloire, et également la cafetière. Seul bémol : il faut bien rincer, plusieurs fois de suite, pour arriver à bout du goût laissé par le vinaigre…

Désodoriser le réfrigérateur

Comment venir à bout des mauvaises odeurs ? Plusieurs solutions sont possibles. Voici donc ce que vous pouvez placer dans votre frigo : 

  • Un morceau de pain imbibé de lait
  • Un citron coupé en deux (à changer toutes les semaines)
  • 3 cuillères à soupe de marc de café (à changer toutes les semaines)
  • Des épluchures de 2/3 pommes (à changer dès qu’elles sont déshydratées)
  • Du bicarbonate dans une petite coupelle (à remplacer dès qu’il ne fait plus effet)

Vous pouvez maintenant dire adieu aux odeurs persistantes. 

Désodoriser la poubelle ou la litière du chat

Poubelle ou litière = même combat. Le bicarbonate est la solution. Pour la poubelle, il est conseillé d’y verser 1 à 2 cm de bicarbonate avant de mettre le sac-poubelle par dessus. A chaque fois que vous changerez de sac, vous devez également changer le bicarbonate. Pour un parfum agréable, vous pouvez y laisser tomber quelques gouttes d’huile essentielle.
Pour le bac à chat, c’est similaire. Avant de verser la litière, placez au fond de la litière du bicarbonate (environ 1 cm de profondeur). 

DIY : une pierre à récurer pour la salle de bain

Pour nettoyer la douche et le lavabo, voici une recette pour créer un outil bien utile :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 3 cuillères à soupe de blanc de Meudon (que vous pouvez commander ici)
  • 2 cuillères à soupe de savoir noir liquide
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande
  • 2 cuillères à soupe de pierre ponce

Mélangez tous les ingrédients de la liste dans 3/4 de verre d’eau. Cela donnera une pâte épaisse. Versez la mixture dans un pot et laissez sécher sans couvrir (au soleil si possible). Une fois la pâte reposée, elle pourra être utilisée à chaque occasion pour frotter les surfaces de la salle de bain. 

 

Voilà, vous avez découvert 15 nouvelles techniques naturelles pour vos taches ménagères. Lesquelles allez-vous tester ? Avez-vous vous aussi des techniques de grands-mères à partager ?
Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille de vous procurer la « Bible Larousse des Secrets de Grands-Mères » ici. Vous m’en direz des nouvelles 🙂

 

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire