8 astuces pour améliorer son sommeil

sommeil

Salut tout le monde !

 

Depuis quelques temps, je me plais à rédiger des articles sur le développement personnel. Par mes recherches pour (tenter d’) écrire un billet efficace, j’apprends beaucoup. Et je prends plaisir à partager mes connaissances acquises pour vous aider à avoir une meilleure vie, ou en tout cas, plus saine et plus claire :). J’ai donc une réelle volonté à donner des petites astuces, simples et accessibles, pour s’éloigner du stress quotidien et trouver la paix intérieure.

Sur le blog, toujours des voyages, beaucoup de voyages, mais de plus en plus vous verrez des articles de développement personnel comme celui-ci ou encore celui-là.

J’espère que cela vous plaira 🙂

déco chambre sackclothandashes

Copyright SackClothAndAshes

Dans cet article, vous trouverez quelques petits conseils pour mieux dormir.

Je ne vais pas vous faire un topo sur les bienfaits du sommeil, je pense que vous avez du tomber sur assez de reportages ou articles de presse sur ça. Vous ne pouvez pas être au maximum de vos capacités en ne dormant pas assez ou mal. Vos nuits doivent être réparatrices.

 

1 – Créer une routine avant d’aller dormir

Notre cerveau aime associer les choses entre elles. Si vous mangez au travail, comme moi, tous les midis à 12h30, mais qu’un jour vous avez un empêchement qui retarde l’heure du déjeuner, et bien vous aurez comme un manque. Votre cerveau a assimilé l’heure 12h30 au déjeuner. Pour le sommeil, l’ idée est de faire pareil. Créer votre propre rituel, identique chaque soir avant d’aller dormir, si possible à la même heure.

Cela peut être une douche chaude, un moment où vous vous démaquiller en douceur, puis où vous vous occupez de votre peau, de vous avant d’aller lire quelques pages au lit. Au fil des jours, votre cerveau va associer ce moment de cocooning au sommeil, et chaque soir vous retrouverez au même moment le besoin de vous endormir après ces instants bien être.

 

2 – Faire du yoga

Le yoga détend votre corps mais surtout votre esprit. Avant de dormir, ses bienfaits sont très bénéfiques pour améliorer votre qualité de sommeil.

 

3 – Décorer la chambre avec des plantes

Privilégiez l’aloe vera car elle produit de l’oxygène la nuit, ce qui vous permettra de dormir paisiblement. On dit que l’aloe vera est également efficace contre les acariens. Que du positif !

L’odeur de la menthe permet d’évacuer le stress et les tensions de la journée. Elle calme également les nausées.

Pour purifier l’air ambiant, les violettes africaines feront l’affaire et sont en plus très jolies.

La lavande permet de rafraîchir la pièce et séchée, elle se met dans les placards pour que vos vêtements sont bons. Si vous avez de l’extrait de lavande, quelques gouttes sur l’oreiller vous aidera à vous endormir, mais également à vous mettre de bonne humeur au moment du réveil.

Si vous n’avez pas la main verte, le cactus est la solution ! En plus d’être joli, il agit contre les ondes de la pièce produit par le téléphone, (et dans les autres espaces : micro ondes, ordinateur, télévision…).

 

Alors, vous optez pour quelle plante ? 🙂

gypsea_lust

Copyright @gypsea_lust

4 – Dormir dans le noir complet

La lumière stimule cerveau et le corps, tandis que l’obscurité ralentit la cadence et passe le message à tout votre être : c’est l’heure de dormir.

Il faut, avant de dormir, mettre votre chambre au maximum dans l’obscurité. Même les petites lumières émises par vos portables, réveils ou ordinateurs peuvent interférer dans votre sommeil et ralentir le processus d’endormissement. Idem pour les enfants, il faut les habituer assez tôt à dormir dans le noir, pour éviter qu’ils gardent l’habitude en grandissant.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir dans de bons et chaleureux rideaux, ou un joli store de fenêtre fait sur-mesure.

storistes de france

Copyright Storistes de France

 

5 – Éteindre les écrans plus tôt

Et oui, comme je le disais, la lumière stimule le cerveau et bloque ainsi le sommeil. La lumière émise par les écrans est nocives pour les yeux, mais également pour votre nuit. Dans l’idéal, il faudrait s’éloigner de tout écran 1/2 heure avant de dormir au minimum. Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez le et ne le rallumez pas pendant la nuit. Idem, si vous regardez un film, faites en sorte de lire un bon livre après avant de dormir.

Votre chambre doit être un havre de paix, et il est important de minimiser les mauvaises ondes.

 

6 – Faire le tri dans ses pensées avant de s’allonger

Le trouble du sommeil est souvent lié à une pensée, un problème non résolu qu’on se ressasse sans cesse. On se tourne et se retourne…

Afin de pouvoir faire taire ses voix dans nos têtes, faire une liste peut être une solution efficace. Extérioriser ses pensées pendant quelques minutes, aussi bien les bonnes que les mauvaises, doit devenir une habitude. Cela revient à clarifier ses idées pour s’en sentir soulagé.

 

7 – Changer ses habitudes alimentaires

Le régime alimentaire joue beaucoup dans le rythme de sommeil. On connaît tous les effets de la caféine, mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui peut empêcher de dormir. En effet, les produits très caloriques sont néfastes pour passer des nuits calmes. L’idéal, on le répète déjà assez comme ça, c’est de manger des fruits et légumes. Et oui, encore. Mais c’est parce qu’ils sont bons pour votre santé.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas se coucher avec un estomac plein. Dînez de manière saine si possible deux heures minimum avant de dormir.

Les tisanes et verveines, ce n’est pas que pour mamie. Ses infusions font un bien fou pour l’organisme et vous aide à vous détendre.

foodporn

Copyright @alexfromtheworld

8  – Ne pas essayer de dormir à tout prix

Rester allongé sur son lit en fixant le plafond ou comptez les moutons, ça fonctionne rarement. Si le sommeil ne vient pas, ne forcez pas. Levez-vous et occupez-vous (pas d’écrans !) pour attendre le sommeil. Celui-ci vient quand on s’y attend le moins et des études ont prouvé que les insomniaques trouvaient bizarrement le sommeil en s’efforçant à rester éveillés… Comme quoi !

 

J’espère que ces petits conseils vous serviront 🙂 

Quelles sont vos astuces pour passer une bonne nuit ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

21 Commentaires

  1. 23 mars 2017 / 16 h 31 min

    Tu me donnes la première chambre et mon sommeil s’améliore instantanément 😀

    • Photo du profil de Alexandra 30 mars 2017 / 17 h 21 min

      Haha, c’est clair. Cette chambre, c’est le rêve !

  2. 5 mars 2017 / 22 h 57 min

    Merci pour ces petits conseils très utiles 🙂

    Bisous, Lisa

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 27 min

      Avec plaisir, merci pour ton passage sur mon blog 🙂

  3. 27 février 2017 / 11 h 45 min

    Coucou Alex,
    Il y a 6 ans, lorsque j’étais enceinte de ma fille, j’ai commencé à m’intéresser de très près aux articles de développement personnel, mais maintenant j’en lis un peu moins, car j’ai l’impression de ne pas apprendre grand chose de nouveau. Puis, comme à mon habitude, je lis tes articles et là j’apprends que les cactus que je voulais acheter pour la déco agit contre les ondes ! Du coup, c’est petite danse de la joie et grand sourire jusqu’aux oreilles, car c’est exactement ce dont je cherchais ! 😀 Seulement à chaque fois que je me disais « il faut que je trouve des astuces qui atténuent les ondes de la maison » je remets cela à plus tard, me disant qu’entre les longues aérations, l’aromathérapie (pour assainir les pièces, entre autres), les bougies naturelles, les encens de méditations et les autres plantes, c’était déjà pas mal. Mais c’est une grosse erreur de ma part, car tout cela agit surtout sur la qualité de l’air intérieur et non contre les ondes.
    Alors, un grand merci pour cette super astuce et bravo pour ta nouvelle rubrique. C’est toujours un plaisir de te lire 😉
    Je te souhaite une très belle journée.
    XoXo

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 28 min

      Merci pour ton commentaire ! Tu as trouvé tes cactus alors ???
      On a tendance à négliger les ondes, mais c’est vrai que ça a un impact négatif sur notre organisme. Si une jolie petite plante permet de lutter contre tout ça : tant mieux 😀
      Belle journée à toi !
      Bisous !

      • 20 mars 2017 / 21 h 57 min

        Ouiii j’en ai acheté deux chez Truffaut. 🙂
        Bonne soirée Alex.
        Bisous.

  4. 27 février 2017 / 10 h 02 min

    Hello !!! Je suis carrément fan de ton blog … Bravo pour tes photos qui sont superbes et pour chacun de tes posts … Je prend un réel plaisir à te lire ! J’ai egalement un blog mode et beauté… Tu peux venir faire un petit tour chez moi si le coeur t’en dis !

    http://www.likeaprincess.canalblog.com

    ou sur ma page « Overdressed » … A trés vite …

  5. 26 février 2017 / 18 h 38 min

    J’ai souvent des difficultés à passer une bonne nuit de sommeil donc merci pour ces astuces que je vais essayer d’appliquer.

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 32 min

      J’espère que cela te permettra de passer de bonnes nuits 🙂

  6. 25 février 2017 / 14 h 13 min

    Merci pour les conseils plantes, je vais regarder ça de près.
    Je suis preneuse de plus d’articles de développement personnel, ils sont très utiles et agréables à lire.
    Mon rituel avant de dormir, c’est de lire quelques pages avant d’éteindre la lumière.
    Bon week-end !

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 33 min

      Merci pour ton commentaire !
      Tout comme toi, j’aime mettre mon portable en mode avion et ensuite lire un peu avant de m’endormir.

  7. 25 février 2017 / 9 h 53 min

    Coucou !
    Super article ! En ce moment je n’arrive pas forcément à bien dormir mais on va dire que j’ai plein de choses en tête. Mais effectivement quand je bossais j’avais instauré plusieurs de ces astuces et mon sommeil était juste parfait ! Surtout sur le fait de lire avant de dormir et au niveau de l’alimentation le soir.
    Bisous 😊

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 34 min

      Salut 🙂
      J’espère que tu arriveras à retrouver le sommeil, rien ne vaut une bonne nuit pour commencer une belle journée !

  8. 25 février 2017 / 8 h 57 min

    Depuis peu mon téléphone est en mode avion la nuit… au moins jusqu’au matin ! #victoire

    J’aime beaucoup ce type d’articles avec des conseils qu’il est toujours bon de relire !

    Sabine

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 36 min

      Je fais pareil : mode avion et un peu de lecture 🙂
      Aujourd’hui, les téléphones permettent d’enlever la lumière bleue. Je l’ai fait avec mon Huaweï, et j’avoue que mes yeux ressentent la différence, surtout le soir et le matin !

  9. 24 février 2017 / 20 h 56 min

    moi j aimerais me mettre au yoga
    suis 1 très mauvaise élève pr les écrans
    mon tel je le laisse allumé souvent

    • Photo du profil de Alexandra 20 mars 2017 / 14 h 36 min

      Il faut éteindre le téléphone, ou au moins le mettre en mode avion 🙂
      As-tu commenté le yoga ? J’aimerai bien moi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on