5 cas totalement déconcertants #1

5 cas totalement déconcertants

 

On dit que la culture générale est primordiale pour briller en société. Mais la culture, elle peut se trouver dans tout et n’importe quoi. Moi la première, j’adore apprendre des choses, parfois totalement inutiles. Et vu que c’est l’été, et que l’été, on n’a pas envie de se prendre la tête, j’ai décidé de vous partager un article contenant quelques points intéressants culturellement, mais totalement WTF. A ressortir à l’occasion d’un dîner mondain à la rentrée :p

Vous êtes prêts ?

C’est parti…. 😀

 

1 / Les Îles Diomède, vous connaissez ?

Ces îles se trouvent dans le détroit de Bering. Ce dernier sépare l’Asie et l’Amérique et relie l’Océan Pacifique et Arctique. Jusque là, rien d’exceptionnel. Si ce n’est qu’une des îles est américaine “Little Diomede” et fait partie de l’Alaska, et l’autre “Big Diomede” est russe.

Et oui, seulement 3.2 km sépare les deux îles. Les deux puissances rivales sont bien plus proches géographiquement qu’on ne le pensait !

Mais ce n’est pas tout. Quand on est vendredi côté américain, les russes eux, sont le samedi ! En effet, la ligne de séparation de date passe en ces terres. Ainsi on compte 21 heures de différence.

Alors, vous souhaitez vivre une expérience originale ? Embarquez pour les Îles Diomede, passez une frontière séparant deux continents, et bénéficiez du pouvoir de reculer ou avancer le temps. Plutôt chouette, non ?

îles Diomede

 

2/ Les Sentinelles, un peuple isolé du reste du monde

Une civilisation inconnue, jamais approchée et influencée par l’homme, ça vous semble presque impossible de nos jours ? Si tel est le cas : détrompez-vous !

Dans l’océan indien, se trouve une île appelée North Sentinel Island. Cette île d’environ 72 km appartient officiellement à l’Inde, même si au final, l’Inde ne peut l’exploiter. Depuis 60 000 ans les sentinelles vivent en totale autarcie sur leur territoire. On ne sait pas grand chose, voire rien du tout sur eux. Des approches ont été faites, mais ont été refusées violemment par les autochtones. En 2006, deux pêcheurs ont d’ailleurs été tué en s’approchant des côtes de l’Île. Depuis, le message est passé. Malheureusement, des braconniers ne semblent pas comprendre, et s’approchent de North Sentinel dans l’optique de capturer des animaux et les revendre sur des marchés noirs comme celui en Chine. Non seulement l’acte des braconniers est horrible, mais en plus ils diffusent des maladies inconnues pour les sentinelles. La prolifération des bactéries pourtant inoffensives pour nous, peuvent être mortelles pour ce peuple unique au monde, qui n’a pas les anticorps adaptés.

Sur ce lien (site en anglais), en bas de la page, vous verrez une vidéo prise en 1991 d’une tentative d’approche dans laquelle des noix de coco sont délivrés aux sentinelles.

Sentinelles

 

3/ Vous aimez le tarama ?

Moi aussi, ça tombe bien. Je l’avoue, je l’achète déjà fait, comme la plupart d’entre nous. En France, avec nos petits blinis, nous sommes des gros consommateurs de cette bonne texture rose. Rose qui semble d’ailleurs pas très naturel… Et qui pourtant, l’est bien plus qu’on ne l’imagine. Je m’explique : dans le tarama, il y a du colorant pour le rendre plus appétissant. Ce colorant porte le nom E120, et est présent dans beaucoup d’autres produits (bonbons, cosmétiques etc…).

Jusque là, rien de surprenant. Mais si je vous dis que le colorant E120 est composé d’insectes, vous en pensez quoi ?

Eh oui, ce produit phare qui accompagne nos apéros, contient des cochenilles. Ces petits bêtes produisent un acide rouge vif qui les protège des prédateurs. La France importe donc des cochenilles broyées d’Amérique du Sud, pour les mélanger à nos préparations et ainsi, permettre à des produits du quotidien d’avoir une couleur plus attirante pour le consommateur… Seriously ?

Est-ce qu’il ne vaut pas mieux manger un produit plus brut, même s’il est gris (comme est censé l’être le jambon by the way) plutôt que d’avaler sans le savoir des insectes ?

Je ne suis pas contre la nourriture à base d’insectes, et je pense que dans quelques décennies, le steack de grillons devra faire partie de notre alimentation. Mais consommer des insectes juste pour une couleur, c’est tout de même trop & inutile.

 

 

4/ Dans les avions, ne buvez que de l’eau en bouteille !

Petit tips assez utile : ne buvez jamais d’eau dans les avions, mise à part si elle vient d’une bouteille fermée !

En vol, chaque passager peut demander un verre d’eau, c’est gratuit et aucune hôtesse ne vous le refusera. Sauf que c’est fortement déconseillé sauf si vous aimez les bactéries ou les œufs d’insectes. Miam.

C’est une étude menée par le Wall Street Journal en 2002, l’eau servie dans les avions dépasse de 1 000 fois le nombre de bactéries “autorisé”. L’étude date, et je n’ai pas trouvé d’infos depuis. J’aime penser que ça s’est amélioré depuis, mais je ne prendrai pas le risque de goûter.

La prochaine fois que vous commandez à bord un thé ou un café… pensez-y. XoXo

 

5/ Une femelle requin a fait trois petits… Toute seule!

Tout est dans le titre. En Australie, dans un aquarium, un requin-zèbre femelle seule depuis quelques années, nommée Léonie, s’est auto-fécondée et a donné naissance à 3 petits. Au début, sachant qu’elle partageait un bassin avec un mâle il y a trois ans, les scientifiques ont d’abord pensé que les spermatozoïdes du mâle aurait survécu dans le corps de la femme pendant toutes ces années. Mais des analyses ont montré que les bébés requins ne contenaient que l’ADN de la mère. Il s’agit en fait d’un cas de parthénogenèse. Petite pause définition :

Parthénogenèse : “Reproduction sans intervention d’un mâle dans une espèce, caractérisée par l’existence de deux sexes.” (source : Larousse.fr)

C’est un phénomène très rare mais qui a été déjà observé chez des requins-zèbres. Seulement, à chaque fois (et elles étaient peu nombreuses) que cela est arrivé, la femelle n’avait jamais rencontré de mâle. Alors que là, la femelle en Australie avait déjà été fécondée dans le passé puisqu’entre 1999 et 2012, elle a eu une vingtaine de petits. Dingue !

Plusieurs autres vertébrés sont capables de se reproduire de manière asexuée également : dragons de Komodo, serpents, raies…

requin zèbre

 

Et voilà !

J’espère que cette première édition des “5 cas déconcertants” vous a plu ! J’aimerai savoir, vous connaissiez déjà certains points que j’ai cité ? Quelles sont les faits qui vous a beaucoup étonné ces derniers mois ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

  1. 2 octobre 2017 / 19 h 19 min

    Très sympa cet article ! Pour les cochenilles, je le savais malheureusement… mais ce qui m’étonne le plus dans les faits que tu cites c’est le cas du requin-zèbre qui s’auto-féconde ! Non mais sérieusement je ne pensais pas ça possible 😮

  2. 21 septembre 2017 / 21 h 38 min

    WOUA ! Tu m’as apprit des choses ce soir! Merci beaucoup ! J’ai l’impression d’avoir ouvert l’application se coucher moins bête ahh 🙂

    Lola,

  3. 15 septembre 2017 / 11 h 04 min

    J’adore ce genre d’article et j’ai déjà hâte de lire le prochain ! 🙂
    Pour ce qui concerne les cochenilles et l’eau dans l’avion, je le savais déjà depuis longtemps, du coup, je n’ai pas été surprise.
    Mais pour le reste, je suis carrément sur le cul !!!
    Très belle journée ma belle. ^^
    Bisous.

    • 21 septembre 2017 / 17 h 56 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis fan d’anecdotes, et ça m’amuse de faire ce genre d’articles. Je suis contente de savoir que ça plait ^^

    • 14 septembre 2017 / 10 h 37 min

      Merci 🙂 J’adore les petites anecdotes de ce genre, donc j’apprécie les partager

  4. 1 septembre 2017 / 13 h 06 min

    Hello !

    J’adore lire ce genre d’article ou on apprend plein de choses. Une chose est certaine, je demanderai de l’eau en bouteille la prochaine fois que je prends l’avion !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 14 septembre 2017 / 10 h 39 min

      Haha, autant prévenir que guérir 🙂
      Je ferai des articles de ce genre plus souvent. Ravie que cette première édition t’ait plu

      Bises

    • 31 août 2017 / 11 h 27 min

      Je suis contente que cet article t’ait plu 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is using OpenAvatar based on